SEO local : quels sont les critères d'optimisation ?

21 mars 2023

25 % des recherches sur Google concernent des entreprises locales et 85 % des internautes ont recherché des entreprises locales via des moteurs de recherche. Les recherches locales sont précises et reflètent des besoins géographiques urgents. En d'autres termes, si vous souhaitez accroître la visibilité en ligne de votre entreprise dans votre région géographique, le référencement local est indispensable. Toutefois, il convient de garder à l'esprit certains points lors de l'optimisation du référencement local.

Référencement local : c'est quoi ?

Le référencement local est une stratégie d'optimisation de vos sites en ligne :

A lire aussi : Faut-il faire un bac général ou un bac pro pour électricien ?

  • site web,
  • posts Google My Business
  • médias sociaux

Une Agence SEO local a pour but d'accroître la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche locaux. Concrètement, le référencement local vous permet d'accroître la visibilité en ligne de votre entreprise dans votre secteur géographique. Il s'agit d'un ensemble de techniques de référencement qui améliorent constamment le classement d'un site internet dans les SERP pour les requêtes de recherche locales.

Quels sont les avantages du référencement local ?

  • Le référencement local, est votre atout principal si vos clients cibles se trouvent dans votre ville ou votre région. 
  • Peu importe ce que proposez, des produits ou des services, il est dans votre intérêt d'étendre le référencement local
  • Les requêtes des internautes étant de plus en plus ciblées, vous risquez d'être écarté du marché si vous ne remplissez pas certaines obligations, que nous vous expliquons en détail dans cet article.

Les facteurs on-site à prendre en compte

L'optimisation du référencement local signifie faire en sorte que votre site internet soit performant. Les éléments auxquels il faut prêter attention en premier lieu sont :  

Sujet a lire : Quel est le salaire d'un ingénieur en cybersécurité ?

  • la page d'accueil du site, 
  • la méta description, 
  • les liens internes 
  • la compatibilité mobile. 

Quels sont les critères de référencement local ?

Au moment où Google définit une recherche comme locale, il évalue les résultats en fonction des critères suivants : pertinence, distance et importance. Il utilise ces critères pour classer chaque site web et déterminer la position d'un site dans les résultats des recherches.

  • La pertinence indique si une entreprise se rapporte aux mots-clés de la recherche. Il est donc important de fournir le plus de détails possible dans votre fiche Google. Plus vous avez d'informations, plus vous avez de chances de répondre aux critères de recherche.

 

  • La distance mesure la proximité de votre entreprise par rapport au lieu indiqué dans la requête de recherche. Si le lieu n'est pas précisé, Google estime la distance en se basant sur les informations disponibles concernant l'emplacement de l'utilisateur.

 

  • La notoriété, c'est l'indicateur qui va évaluer le degré de familiarité de l'entreprise. La recherche en ligne s'inspire du monde physique, où certains restaurants, hôtels ou magasins sont plus connus que d'autres. Google évalue également la réputation d'une entreprise selon les informations qu'elle fournit (liens, articles, annuaires). Il tient également compte du nombre d'avis, de la note moyenne et du classement dans les moteurs de recherche.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés