Comment le sommeil agit sur l'organisme?

23 février 2023

Pour avoir une santé optimale, il est indispensable de dormir. C'est le seul moyen par lequel les humains se récupèrent physiquement, psychologiquement et intellectuellement. Pendant le sommeil, l'activité de certaines fonctions se ralentit et d'autres s'activent. Ce mécanisme de récupération est puissamment bénéfique pour le bien-être de l'homme. Quelles sont les autres fonctions du sommeil ?

Récupération des réserves énergétiques 

Le sommeil permet à l'organisme de récupérer ses réserves énergétiques. Cependant, pendant que nous dormions, nos cellules se rajeunissent et se libèrent de toutes les énergies négatives de la journée. C'est durant le sommeil profond que l'hormone de croissance est sécrétée. C'est elle qui assure la croissance de la taille du bébé et assure, chez l'adulte, la bonne santé des muscles, des os et de la peau. Vérifiez cette information sur la description.

A lire aussi : Les meilleures stratégies pour survivre et dominer Fortnite

Il est observé chez plusieurs patients ayant récupéré des migraines atroces après des heures de sommeil. C'est le moyen efficace et naturel par lequel le corps humain se récupère d'une longue journée de travail. Lorsque l'organisme manque de sommeil, il devient moins performant pour les activités intellectuelles et physiques. Le manque de sommeil affecte aussi la vigilance de l'homme. 

Le sommeil fait chuter le cortisol, l'hormone du stress, et ce, amplifie la production de l'insuline. L'insuline est une hormone qui régule le taux de glycémie dans l'organisme, luttant ainsi contre le diabète. Aussi, c'est pendant le sommeil que l'hormone responsable de l'appétit est régulée. Ainsi, le manque de sommeil peut provoquer le manque d'appétit. 

Avez-vous vu cela : Comment booster la notoriété de sa marque grâce aux réseaux sociaux ?

Améliore la défense immunitaire 

Le sommeil améliore et stimule notre immunité. Les hormones responsables de la production de cellules immunitaires sont produites pendant le sommeil. Cependant, lorsque vous avez un régime de sommeil équilibré, votre organisme fait efficacement face aux infections et d'autres maladies. 

Pour guérir plus vite d'une maladie, vous avez besoin de bien dormir. C'est pour cela que les médecins recommandent de passer assez de temps dans le sommeil pour se récupérer. Ainsi, le sommeil est très bénéfique pour l'organisme de l'homme.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés